Présentation de mon livre

Mon livre s'intitule "Eloge du voyage". Car ma première passion dans la vie - presque une vocation - est de voyager, parcourir le monde, pour mon plus grand bonheur et épanouissement.

J'aime également beaucoup écrire, mettre sur papier mes ressentis, mes émotions.  De ces deux passions, le voyage et l'écriture, est née une biographie voyageuse. Un livre de 226 pages, 4 photos de mes voyages en couverture (Sénégal, Mykonos, sud marocain, Thaïlande), illustrations en N/B de Serdu.

Voyager est un loisir, comme il en existe tant. Le mien associe plaisir, découverte, bonheur, et partage. Partage, un mot important dans le monde du voyage... et dans la vie quotidienne, quelque soit son hobby.

Lorsque je rentre de voyages, souvent, mes proches sont intéressés de connaître mon récit, les anecdotes, la vie dans le pays visité... J'aurais pu créer un site internet développant mes carnets de voyages, afin de les partager avec des internautes du monde entier. Ecrire, cela ne se fait pas tous les jours comme on se rend au travail, non, écrire, c'est par moment, selon l'état d'esprit, le temps libre, ... Dès lors, je me suis lancée un défi, un nouveau défi devrais-je dire, écrire, pour partager, en publiant. C'est clair que ce livre ne m'apporte pas vraiment un revenu supplémentaire, mais il m'apporte bien plus: le partage d'une passion, l'offre de conseils grâce à mon vécu et mes expériences, et par la suite : les réactions de certains lecteurs, toujours constructives.

Concrètement, la première partie est consacrée aux carnets de voyages. J'apprécie beaucoup partager mes expériences voyageuses, les lieux visités, le contexte, les rencontres, mes trucs et astuces également. Je ne recommande pas un café ou un resto, parfois dépassé à la lecture du livre! Outre la description du voyage (autrement que dans un guide touristique classique), il y a le développement des émotions ressenties, souvent nombreuses et multiples, parfois inconscientes, parfois imprévues.  Depuis quelques années, je voyage seule, y compris en circuits organisés. Je décris les manières de voyager, que ce soit seule "en solo" ou seule "en circuits organisés".  En tout cas, voyager seule est un vrai plaisir, une ouverture sur le monde et permet une multitude de rencontres éphémères.

Cet "éloge du voyage" est, par ailleurs, un hymne à la vie. Il y a dix ans, un grave accident survenu lors d’un périple en Afrique du Sud, changea assurément ma vision du voyage, mais aussi, et surtout, de la vie. Une mésaventure qui aurait pu être plus dramatique, mais une force intérieure me permit de surmonter les blessures, physiques et psychologiques, ne laissant que quelques tracas invisibles. Par conséquent, cela m'a permit de poursuivre la découverte du monde, des cultures, l'éblouissement devant la beauté et la diversité des paysages, le ressourcement procuré par les multiples émotions vécues en terre inconnue... Cet épisode de ma vie est décrit dans le livre... tout comme "être au mauvais endroit, au mauvais moment" avec le Tsunami en 2004 en Thaïlande... Pas touchée personnellement mais bien émotivement... Admirer ces Thaïlandais qui poursuivent leur vie "comme si de rien n'était"... Quelle force... Un retour un peu mouvementé avec un avion rempli de blessés et la DVI allemande... A découvrir!

La psychologie positive qui peut découler lors d'un voyage dans un pays proche ou à l'autre bout du monde est décrite au fil des pages... Sous des apparences parfois trompeuses, un mal peut quelquefois cacher un bien…  Ce bien, j'ai pu le rencontrer grâce à une certaine dédramatisation des choses, grâce à la conception du monde dans lequel nous vivons, mais grâce aussi aux nombreuses formules de découvertes et d’explorations qui existent pour parcourir le monde, et qui sont accessibles à tous.

Par mes nombreux conseils, descriptions, témoignages, informations de tous types, le second volet du livre est une "petite bible" pour chaque touriste, quelle que soit sa conception du voyage, il peut s'agir du voyageur aguérri mais aussi du vacancier occasionnel qui trouvera probablement réponse à nombre de ses questions...

Pourquoi j'apprécie tant les voyages? Un tas de raisons... Un échapatoire du quotidien, le regard porté sur la vie autrement et pourtant sensiblement proche de la nôtre avec les contraintes, la liberté et l'indépendance, l'aventure, le bien-être au contact d'autres peuples, d'autres cultures qui ne jugent pas la différence, les rencontres éphémères, l'enrichissement par la diversité environnementale, architecturale, culturelle, et... le soleil et la chaleur!

 

 20121101-05.jpg    20121101-08.jpg

 

 « L’écriture est la mémoire des innombrables événements cueillis au fil du chemin, les émotions, les impressions ressenties… C’est en m’égarant de mes habitudes journalières que je retrouve le voyage qui m’appelle… Voyager ailleurs signifie revenir à la réalité qui m’entoure, de manière positive, constructive et vue différemment. Heureusement, je repartirai en voyage, en escapade dans les régions du monde, pour d’autres horizons et provisions d’images, chercher prétexte à écrire ou à changer mon regard sur la vie ».

 

 « J’aime son petit livre, car il alterne les récits de voyages, et un glossaire plus pratique pour mieux jouir de nos prochaines vacances ».  Adrien Joveneau.

"Je ne souhaite rien d'autre, par ce livre, que redonner à son lecteur le goût des herbes et des chemins, le besoin de musarder dans l'imprévu, de retrouver ses racines dans le grand message des horizons". Jacques Lacarrière.

 


ARTICLES DE PRESSE :

 article Chouette nov 2012 article Chouette nov 2012

article Côté Jambes Déc 2012 article Côté Jambes Déc 2012

Article La Meuse 07/11/2012 Article La Meuse 07/11/2012

Vers l'Avenir 21/12/2012 Vers l'Avenir 21/12/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×