« A l’ombre du quotidien » (2021), second roman du terroir. Récit intemporel.
Durant le premier confinement, je souhaitais m’éloigner de l’anxiété régnante. Pour raisons de santé, le besoin de marcher est permanent et, en me dirigeant vers la forêt domaniale de Marche-les-Dames, avec ses panoramas grandioses, j’ai découvert également la sérénité au cœur de cette abbaye… Sérénité, patrimoine historique, découvertes multiples, que ce soit en savourant le silence, ou… en compagnie des animaux présents dans ce site… Coup de cœur assuré ! Le cadre de mon histoire était planté !
« A l’ombre du quotidien »… Un roman que l’on découvre avec passion à travers le regard d’un chat porté sur les humains.
Le fil conducteur est un chat, Tigrou. Il a connu un début de vie catastrophique. Naïf, il a trop fait confiance aux humains. Petit à petit, grâce à son adoption, il se sent revivre, mais à quel prix ? Il nous emmène alors, au travers de son quotidien, découvrir les humains. Sans le savoir, les différents personnages centraux du récit auront un lien indirect avec Tigrou…
Une fiction empreinte de la réalité poignante des hommes et des femmes de terrain.
J'avais débuté un roman évoquant le milieu carcéral, mais au fil des semaines, celui-ci a évolué… Je ne souhaitais plus m’en tenir majoritairement à ce milieu mais également à la situation que nous vivions, et qui s’est invitée dans la vie des acteurs. De rencontres en témoignages, j’en suis venue à l’idée de conter le quotidien de Jean-François, un agent pénitentiaire (attention, gardien de prison est utilisé à mauvais escient, on ne garde pas une prison mais on y surveille ses occupants) au sein de l’établissement où il exerce, et celui de Ludivine, son épouse, aide-soignante en hôpital psychiatrique. On perçoit la façade de ces établissements avec certains jugements, mais à l’intérieur, comment le personnel et leurs patients ou détenus cohabitent-ils ?
Sans oublier ma journaliste bohème… Elle aussi joue un rôle au cœur de cette narration…
Le choix du titre... Derrière le quotidien de chacun, que ce soit au niveau familial ou sur le plan professionnel se cachent des situations invisibles. On dit souvent que l’on ne sait pas ce qui se cache derrière la porte d’une maison…
Public visé : les enfants, les parents, les grands-parents, les personnes ayant un lien de près ou de loin avec les milieux professionnels évoqués, tout un chacun par la curiosité et l’envie d’apprendre, grâce à des témoignages réels… et les amoureux de notre terroir, qui, je l’imagine, auront l’envie de parcourir les localités de la narration…
"A l'ombre du quotidien", c'est la curiosité des enfants, les aspirations des adolescants, la responsabilité des adultes. Des personnages avec beaucoup d'humanité. Des leçons de vie qui nous apprennent que la patience et l'intelligence permettent de décupler nos forces face à la vie, avec ou sans virus. Un roman à succès ! Fort apprécié de par l'authenticité des récits (on m'a demandé si j'avais eu des indics... Et oui, ce fut le cas! des contacts privilégiés.) et la beauté des paysages et idées de visites/balades.
Un roman d'intrigues, de fiction, de la réalité de certains métiers et de la vie, peu banale, d'un adorable chat. Tous ces personnages vous emmènent dans nos jolies vallées de la Meuse et de la Gelbressée, au gré des villages de Marche-les-Dames, Beez, Namur, Profondeville, Dave...
Roman de 297 pages, 15 €.