J'en avais envie depuis très longtemps... L'écriture (et la lecture) me titille sans cesse !
Et bien le voilà : "Le réveil de Coquelicot" est mon premier roman. Un travail d'une autre envergure et énergie après mes tribulations voyageuses dans mes 2 premiers livres (toujours disponibles par ailleurs). Le cadre? La citadelle de Namur, là où je vis, je rêve, je m'envole... soit un point de repère, également pour de nombreux namurois et visiteurs!
Je suis donc très excitée à l'idée de vous faire découvrir Coquelicot, une jeune fille namuroise. Oui, je suis de Namur et il est inévitable pour moi que mes personnages ou lieux de récits se passent ailleurs, mais dans ce roman, Namur n'est toutefois pas la seule ville mise à l'honneur. Coquelicot a des fourmis dans les jambes...Des aventures à son actif... Des découvertes inattendues, des rencontres improbables... Une vie de jeune fille...
« Et là, ça résonnait dans ma tête : « Coquelicot, réveille-toi ! » Je n’avais pas trop le temps de fouiller dans le fond de mon âme, de me poser les pour et les contre. Je n’étais pas trop pressée, mais je devais quand même veiller à ne pas trop mettre ses nerfs à l’épreuve… »
Coquelicot est une jeune fille comme une autre… ou presque. Solitaire, elle flâne dans un environnement naturel et de vieilles pierres. Elle vit à la Citadelle de Namur où ses parents tiennent un gîte. Un jour, elle fait une découverte. Une découverte qui deviendra son secret pendant des mois et fait d’amitiés improbables. Jusqu’à ce jour où une rencontre surréaliste va venir chambouler sa vie et son fameux secret prendra une autre ampleur. La voici confrontée à une autre énigme, celle de la relation amoureuse, de ses remises en question, de ses réflexions existentielles, personnelles et professionnelles, entre Namur et Besançon. Besançon? Une ville aux mêmes contours que Namur : le fleuve, sa citadelle, ses vieux quartiers et son ambiance chaleureuse. Je l'ai d'ailleurs visitée pour mieux m'en imprégner!
Face à cette vie mouvementée d’une femme en devenir, Coquelicot parviendra-t-elle à se réveiller ? Rêve? Réalité? Où en est Coquelicot? Le lecteur ira de surprise en surprise, de rencontres improbables, surréalistes aux rencontres humaines... Un récit d'aventures, de supense, un histoire de vie !
Un récit qui pourrait s’assimiler au quotidien de jeunes gens dans leur cheminement de vie. Et quelle vie ! Si belle, si énigmatique, une vie à vivre pleinement !
"Le réveil de Coquelicot" est une fiction ; les visites dans les villes mentionnées m'ont permis de parfaire ce roman. J'ai réuni l'imaginaire à l'authenticité de la plupart des lieux.
Le public cible ? Les jeunes, leurs parents et... finalement tous publics étant donné un côté "documentaire" au sens large lors des pérégrinations de Coquelicot... Un livre familial ! Un livre en terroir namurois... Un livre apprécié... et vivement recommandé par de nombreux lecteurs. Merci.
197 pages, au prix de 15 €.
Gagnante d'un concours d'affichage DECAUX.
Journal Vers l'Avenir 13 12 2019