Bonjour à toutes et à tous,
Parler de soi n'est jamais aisé. Je vais toutefois résumer les grandes lignes de ma vie.
Je suis née à Namur... Cette superbe ville, devenue capitale de la Wallonie, au coeur de la vallée de la Meuse. J'y ai passé la plus grande partie de ma vie, principalement à La Bruyère, où mon papa était indépendant et ma maman tenait un commerce de proximité. Après avoir effectué une année en journalisme, je me suis dirigée vers le tourisme et j'ai obtenu un graduat en animation des loisirs et du tourisme (ISALT - Haute Ecole Galilée à Bruxelles). Je possède également le brevet de guide touristique (ex-Cenam / IFAPME, Namur) et parle plusieurs langues. Lorsque mes études furent derrière moi, j'ai décidé de rester quelques temps à Bruxelles afin de travailler dans le tourisme, dans des multinationales ou ambassade. J'étais essentiellement "administrative assistant". Puis, un jour, j'ai voulu tenter l'expatriation: je me suis envolée vers l'Afrique du sud... Ahh, le cadre idyllique, en plein coeur d'une réserve naturelle, des lodges accueillant des touristes du monde entier, des enfants pour des camps dans le bush, des activités essentiellement en extérieur "au milieu de nulle part"... J'adorais! Malheureusement, cette expérience se termina plus tôt que prévu : pas de contrat de travail mais du bénévolat, un accident qui m'a affaibli fortement (un coma qui creusa des petits trous dans ma mémoire et de sérieux problèmes chroniques au dos...), et je dus rentrer au pays... où, après une période "creuse", j'ai retrouvé le goût et la force du travail comme secrétaire de direction. Je suis revenue m'installer définitivement à Jambes.
Je suis une personne hypersensible, émotive, solitaire. J'apprécie la "bonne" compagnie, soit des personnes vraies, entières, honnêtes, franches. Dès lors, mes activités sont relativement réduites ou effectuées en solitaire (quand on est célibattante, pas facile d'être acceptée comme telle) : je marche (très bon pour ma santé) ; je suis adepte de la photo ; j'apprécie tout ce qui touche à l'environnement, la nature, le patrimoine (et je suis passionnée par les animaux et leurs bienfaits, tout autant que leur bien-être) ; je pratique l'art-thérapie ; je profite de mes proches ; j'ai énormément voyagé mais ce n'est plus très aisé, seule, et avec ma santé et... j'écris! Écrire, jamais je ne m'en lasse : partager des récits, des histoires familiales du quotidien, des sujets pouvant toucher un large public et se déroulant dans notre belle Wallonie.
Et par ailleurs, j'ai appris à vivre, à profiter du moment présent, m'éloigner des personnes toxiques. La vie est courte, fragile ; demain est un autre jour. Prendre soinde soi est une priorité souvent oubliée. Je l'ai omise durant des années! Résultat ? La santé en a pris un coup!!!
Mettre un visage sur le nom...
Et lui, c'est Biscuit, mon chartreux, très fidèle compagnon.
"J'ai l'esprit casanier et l'instinct voyageur". Victor Hugo.