Je suis une fervente d'écriture. A la plume aisée, j'ai commencé à écrire en 1989 des articles pour le feuillet d'informations "Trait d'union", un feuillet d'informations locales distribué en toutes-boîtes dans le village de Saint-Denis (entité de La Bruyère), et édité par le Centre culturel et sportif. J'y passais en revue les différentes associations culturelles et sportives de l'entité.

En 1995, j'ai entamé une collaboration gracieuse avec Christian Grün, éditeur de "La Bruyère Magazine" et de "News Magazine". Deux mensuels régionaux distribués en toutes-boîtes également. Mes articles y étaient diversifiés : vie associative, présentation des différentes salles de l'entité, articles sur les fêtes du calendrier, le patrimoine de l'entité, des événements ou personnages locaux. En 2001, l'éditeur cessa ses activités. Christian se consacre à présent à ses spectacles de magie.

De 1997 à 2002, j'ai été secrétaire bénévole du Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la Bruyère en Hesbaye namuroise. J'ai pu développer mon talent rédactionnel grâce à la confection de dépliants sur les villages de l'entité, la création du site internet (repris en main par une autre personne).

En 1988, j'ai entamé des études de journalisme à l'IHECS, mais ce n'était pas ma tasse de thé, trop théorique.  Par la suite, jai effectué un graduat en animation des loisirs et du tourisme à l'ISALT. D'où le bon accord entre ces 2 "hobbies". Mon travail de fin d'études était déjà la composition/rédaction d'un ... guide touristique : "La province de Namur à travers onze de ses abbayes". J'ai toujours adoré ma région, ma ville (j'ai d'ailleurs travaillé au Syndicat d'Initiative de Namur, à la Citadelle aussi, dans un musée namurois). Le tourisme et l'écriture, un bon rassemblement !

L'écriture est un de mes loisirs préférés. "Ecrire, c'est une respiration" Justin Green. 

De par mes autres activités bénévoles, j'ai été amenée à écrire des articles et dossiers de presse, notamment par mon mandat à la Croix-Rouge de Belgique-section locale de La Bruyère, et par la tenue du secrétariat du Club Namur MX Events, organisateur du motocross international de la Citadelle de Namur.

En 2004, j'ai rencontré Gérard Grède (décédé en septembre 2012 suite à une leucémie), éditeur du journal "Eurochouette", distribué en service postal à plus de 20.000 exemplaires. J'ai été chargée du rédactionnel en effectuant des publi-reportages pendant quelques années.

En parallèle, en 1996, j'ai commencé à développer l'écriture à titre personnel. J'ai composé "Le chat, ses mythes, ses réalités", "Pâques émoi" et "Noël à travers le monde". Ces compositions pédagogiques n'ont pas été publiées mais vendues de manière personnelle. Elles m'ont également permis de tenir des expositions sur ces thèmes : pour "le chat", notamment à Ath dans le cadre d'une exposition féline, et à Somme-Leuze. Noël a été le thème d'une intéressante exposition au domaine "Les sens ciel" à Emines, en 2004. J'ai eu l'honneur de "travailler" avec Serdu, dessinateur de presse-illustrateur-caricaturiste. Il a toujours été présent pour m'offrir ses talents de dessinateur et illustrer mes livres pédagogiques.

Mur droite  Expo creches

En 2005, j'ai été invitée à la Foire du Livre de Ligny. Ce fut une chouette et intéressante expérience.

Je précise que toutes ces collaborations, je les ai entreprises de manière bénévole et nullement à titre lucratif. Un hobby permettant d'informer un large public, et par ailleurs, le plaisir personnel d'écrire...

Ecrire est en moi, tout autant que voyager. J'écris pour voyager, je voyage pour écrire...  Le monde est source d'inspiration infinie, tout autant que l'être humain est infini...

Et mon premier livre "Eloge du voyage" est réellement né en 2012, publié en novembre 2012. Au fond de mes tiroirs se cachaient des récits, des anecdotes, des informations, des souvenirs... et donc, un tas de récits, d'aventures à partager.

Le second livre "Un promontoire pour envol" est sorti en juin 2017. Il est différent du précédent... Je raconte mes voyages au jour le jour, avec les émotions, les visites effectuées et les lieux découverts, une part de gastronomie, avec un retour au point d'ancrage - Namur, avec la découverte de quartiers, de sa vallée de la Meuse, des symboles de cette cité qui m'a vue naître...

Comme disait Winston Churchill : "L'écriture est une aventure. Au début, c'est un jeu, puis une amante, ensuite c'est un maître et puis, cela devient un tyran!".

 

le-chat-couverture.jpg Une de mes publications, qui n'a jamais vu l'édition! Mais ma passion pour les chats oblige, j'ai effectué des recherches pour mieux les découvrir "dans tous leurs états".

Noël à travers le monde Cette publication a eu beaucoup de succès mais elle ne fit pas l'objet d'édition.

 

 

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×