MES COUPS DE COEUR ET FLOPS DE VOYAGES...

- Ma première expérience de voyage :

Je suis allée plusieurs fois en France, enfant, avec mes parents, puis à Gran Canaria et Ténérife. Mais ce fut en 1988, lors mon voyage de rhéto dans 3 villes d'art italienne: Rome, Florence, Assise, que j'ai vraiment découvert un monde à explorer... Et la même année, la Grèce, où là je fus convaincue de ma "vocation" de parcourir les contrées, proches et plus lointaines... Sans regret!

- Le top 5 de mes destinations:

Sur autant de pays visités (plus de 55 voyages), le choix est épineux... L'Afrique du sud sans conteste (un travail de 3 mois, un circuit dans tout le pays, visite des plus beaux parcs, gravir la cap de Bonne espérance, rencontre avec les manchots de Boulders, ou encore une journée dans un orphelinat, des paysages haletants, mon incursion dans des townships, "le monde en un seul pays" et j'en passe); Cuba (Une Havane multiculturelle, chantante, tjs en mouvements, un pays diverisfié, l'accueil des gens, nuit chez l'habitant, le mythe de la "Revolucion" et de Fidel ou encore le Che,...), le Portugal (un si bel accent, des paysages à couper le souffle, Lisbonne et son musée de la marine et des navigateurs ...), la Crète (et les îles grecques en général : le berceau du monde et tout ce qu'il a à nous proposer, sa richesse culturelle, sa mentalité et douceur de vivre, son excellente cuisine...); Chypre du Nord pour sa nature sauvage, son authenticité, sa vie en autarcie; la Thaïlande (miraculée du Tsunami, mais bien plus: des régions diversifiées du nord au sud, de superbes plages, des hôtels de standing, une culture et religion apaisante, une nature à couper le souffle, des expériences uniques)... et tant d'autres, dont le Maroc (j'adore tout le pays sauf Fès, et je retourne de temps à autre à Marrakech), la Croatie... !!!

- Les plus beaux hôtels:

En circuits, les hôtels sont souvent de belle catégorie, notamment en Asie (luxe, grandiose, parcs et jardins, plusieurs piscines, ...) : le Vietnam et la Thaïlande offrent des hôtels zen et magnifiquement bien aménagés et décorés. En Inde également, alors que les services hôteliers sont en général de faible. Au Sénégal et Afrique du sud, des lodges, des hôtels dans un environnement sauvage et authentiques... A Marrakech, je me rends toujours au même hôtel, à quelques minutes du centre ville et aménagé avec goût et diversité... J'apprécie tous types de logement, en fonction du pays visité. J'aime découvrir les logements originaux, propres au pays (habitant à Cuba ou Sri Lanka, lodges ou rondavel en Afrique), petit hotel minimaliste dans des villes hors sentiers battus, des tentes dans le désert et le sud marocain... Découvrir un pays, c'est découvrir l'authenticité.

- Les déceptions, mais avec les raisons:

Malte, très déçue par les sites archéologiques où l'imagination doit davantage travailler car quelques bricaillons forment un site ancestral; Le Portugal, j'ai adoré la découverte de ce pays mais le circuit était beaucoup trop court (une semaine) pour découvrir la majestuosité des villes telles Lisbonne, Porto; Un pays à poubelles : le Sénégal, aussi beau puissent être les parcs, espaces naturels, plans d'eaux, artisanat, autant le sol est jonché de poubelles partout, que moi-même j'étais gênée d'avoir un plastique pour y déposer mes petits détritus; Les services hôteliers et d'accueil en Inde, autant les hôtels étaient superbement bien conçus, autant les services et le personnel étaient exécrables, sans parler de l'anglais qu'ils ne connaissent guère, et les canettes périmées depuis tant d'années, la pollution de l'air... dommage, tant de richesses dont le Taj Mahal, le fort d'Amber, ...

- Les souhaits:

L'Écosse, la Roumanie, le Costa Rica et la Namibie (qui resteront dans mes rêves au vu des distances, devenues trop longues pour mes aptitudes physiques), les Fjords de Norvège (mais pas en bateau de croisière), des city trips à Lisbonne, Besançon (citadelle jumelle de Namur), Prague, Stockholm, Copenhague... Liste non exhaustive.

- Le top... belge:

La Citadelle de Namur... le poumon vert de la ville de Namur, où je vis, rêve, m'évade. Des espaces verts sur 80 hectares, arboretum, parcs, ... Une de 192 Citadelles de Vauban, ingénieur du Roi Louis XIV... Elle n'est pas classée au patrimoine mondial mais n'est pas en reste... Des activités et événements à tous moments de l'année... Deux artisans (Namureux et parfums) uniques à Namur (artisans certifiés)... Des fortifications qui nous racontent son histoire de plus de 2.000 ans... Un même endroit différent aux 4 saisons... un plaisir de découverte et détente sans cesse renouvelé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×