Créer un site internet

NOUVEAUTÉ FIN 2022.

LE P'TIT GARS DES ARSOUILLES

"LE P'TIT GARS DES ARSOUILLES"

Les grandes vacances débutent. Clément est heureux. Le quartier namurois s’anime. La foire de juillet s’ouvre.
En ce premier jour, sa maman l’invite à l’accompagner à un enterrement.
Une vie se termine… une longue aventure intérieure commence…

Clément, adolescent, a grandi au milieu d’un secret. Il est confronté à des attitudes d’adultes et à des mots. Entre ses lectures, les
découvertes de son faubourg au riche passé et en plein renouveau : il questionne. Parfois, on lui répond. A d’autres moments, il ressent de la
tristesse, de la colère, de la frustration face aux réponses vagues ou imprécises…
Pourquoi ce mystère ? Où se cache la vérité ?

« Le p’tit gars des Arsouilles », un récit presqu’intimiste, empreint d’émotions, sur le quotidien et le secret d’une famille habitant le quartier Saint-Nicolas.
Une intrigue à rebondissements plonge le lecteur dans l’adolescence d’un jeune homme introverti.

Un psycho-drame familial de 232 pages qui vous emmène également à travers l'histoire de ce quartier namurois et vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page ! Je vous souhaite d'apprécier le récit de ce passeur d'histoire et de décortiquer chaque mot pour vivre intensément ses émotions et sensations multiples.

Geneviève Lazaron-Dessambre a préfacé avec beaucoup de plaisir le roman. Fille de Roger Lazaron et épouse du talentueux échasseur (et président de ceux-ci jusqu'à ces dernières fêtes de Wallonie de septembre 2022) Patrick Dessambre, ce quartier, c'est sa vie, là où elle a grandi avec sa famille et dans lequel elle s'investit toujours autant. Comme les précédents romans, Guy Carpiaux, philologue et expert littéraire a pris le temps pour les corrections et la relecture finale.

PUBLIC VISÉ : tous publics, jeunes, moins jeunes, namurois, amateurs de psychologie et d'histoire, personnes souhaitant découvrir les curiosités de ce quartier de Namur. Bref... tout public !

POURQUOI CE TITRE ?  Les Arsouilles, un quartier de Namur, appelé plus communément Saint Nicolas. Ce quartier est très étendu. Jadis, il se situait extra-muros. Avec le développement démographique, il a été intégré dans la ville, et a permis l'élargisement des enceintes de fortification. Car oui, ce quartier a traversé des siècles d'histoire notamment lors de la prise d'assaut de la citadelle de Namur par Vauban au 17ème siècle. Ancien quartier ouvrier (tanneries, cordonneries, verreries,...), il est riche en histoire, plusieurs personnalités y ont vu le jour. J'avais donc envie de raviver la mémoire en mettant à l'honneur ce coin excentré de Namur. Vous en apprendrez quant à sa réelle signification...

VENTE : Papyrus à Namur ; Li Bia Bouquin à Jambes ; via le site Le livre en papier ; à mon domicile ou lors des événements auxquels je particpe. (toutes ces coordonnées en page d'accueil)

ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL : les 15 et 16 octobre, de 14 à 17H, rencontre à l'église Saint Nicolas, à Namur.  Visite guidée exceptionnelle et gratuite par Hilda ANAÉ de l'église Saint Nicolas (édifice historique), les 2 jours à 14H30. Réservation souhaitée.

 

×